LGPDM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 19 juin 2007

Points avec un intérrêt particulier pour ton GPS

Pour les plus chanceux d'entre vous qui ont un moyen de locomotion personnel comme la voiture, la moto, le vélo ou encore des bonnes godasses, vous avez certainement eu la chance de vous égarer en ville, en suivant pourtant strictement les instruction du ... co-pilote (qui, il faut l'avouer, manque parfois de précision). Vous avez même peut être craqué pour l'achat d'un GPS (voir même d'une voiture autour d'un GPS (cqp)), vous serez alors comblé par le lien suivant : La liste des points dangereux des routes de france ! La base de données basique est gratuite et en réalité on y trouve aussi les radars fixes, mobiles, radar feux rouges, ...

Le seul défaut serait peut être que la base de données un peu améliorée (avec indication de la vitesse, du sens du radar, ...) est payante (36€ par an).

La liste des points dangereux, le trouve ça très intelligent, mais il ne faudrait pas que l'on s'appuie tellement sur le GPS que l'on en oublie les règles de prudence de base ...

lundi 18 juin 2007

Google Reader pour la Wii

Depuis un certain temps déjà, il est possible de naviguer sur internet en utilisant la Wii. Chez moi, j'ai configuré la Wii pour qu'elle utilise le wifi de la Freebox. Le navigateur installé dans la Wii est Opera, un navigateur qui semble faire son petit chemin sur les périphériques mobiles (PDA, Téléphone, ...). Ca fonctionne plutôt bien, même le flash est supporté, il est tout à fait possible de flâner sur youtube, affalé dans le canapé une bière à la main et la wiimote dans l'autre (pour aller écouter Renan Luce par exemple, je l'ai vu en concert, c'est pas mal du tout).

C'est même tellement utilisable que certains en postent des journaux sur LinuxFR !

Bref, tout ça pour dire que Google Reader (l'agrégateur de flux RSS) propose une interface adaptée à la navigation depuis la Wii.

samedi 5 mai 2007

Ordinateurs de vote : C'est pire que ce que j'avais pu imaginer

Lorsque j'ai évoqué les problèmes des machines (ordinateurs) de vote, je ne me doutais pas que le problème est bien pire que ce que j'ai pu imaginer :

Les machines de vote de sont pas conformes aux exigences du ministère de l'intérieur.

Je force un peu le trait mais c'est au moins vrai pour une des 3 machines utilisées.

Lire la source et un article sur Le Monde.

Etant donné que je trouvais les exigences du ministère de l'intérieur un peu faibles, comprennez que je suis outré qu'on ne prenne même pas la peine de les faire respecter. Avoir des machines de vote serait plus important que de respecter la loi ?

dimanche 22 avril 2007

candidats.fr 36h avant le premier tour

Contexte : le site candidats.fr est une initiative de l'APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre) pour connaitre la position des candidats aux élections présidentielles françaises de 2007 vis-à-vis des nouvelles technologies de l'information (le questionnaire).

La dernière réponse reçue est celle de Nicolas Sarkozy, 36h avant le premier tour.

Je cite : Nicolas Sarkozy dans sa réponse au questionnaire Candidats.fr, arrivée 36 heures avant l'élection présidentielle, présente un projet de société à l'ère du numérique qui date du siècle dernier.

A lire ici : http://www.april.org/articles/communiques/pr-20070420.html

A lire aussi sur le même thème : Brevets logiciels : incompétence et dangerosité du candidat Sarkozy.

Je pense que vous connaissez mes positions sur les sujets évoqués.

mardi 17 avril 2007

Comment Nicolas va gagner les élections présidentielles...

Par cette petite histoire imaginaire, j'espère attirer votre attention...


Mai 2003, Nicolas arrive au ministère de l'Intérieur, à 7 h; la France qui se lève tôt la France qui gagne.

« Monsieur le ministre, votre rendez-vous est arrivé, il vous attend dans votre bureau.
- Merci Joceline. »

Entrée dans le bureau, des dossiers empilés et Richard.

« Bonjour Richard, tu vas bien ? Alors, tu as pu terminer le dossier concernant les machines de vote ?
- Oui, aucun problème, nous avons pu ôter la clause de présentation du code source pour la validation de fiabilité et le constructeur m'a même assuré qu'ils ont une version du code source, sans notre porte arrière, à présenter en cas de trop forte pression de l'opposition, on ne sait jamais.*
- Parfait ! Chirac est à peine au pouvoir mais je vais t'avouer un truc, je la sens bien cette élection ! »

3 ans et 10 mois plus tard, bureau privé de campagne de Nicolas, 10 h 30.

« Nicolas, je viens de voir la disposition des noms sur les machines à voter et tu ne devineras jamais ce que j'ai trouvé !
- Dit toujours...
- Et bien, le logiciel que nous avons fait dissimuler dans les machines à voter pour favoriser un des candidat a un code d'activation...
- Oui.
- C'est un peu tiré par les cheveux mais la séquence d'activation du programme revient à taper sur les noms et prénoms suivants : Arlette Bayrou Arlette Nihous Dominique Olivier Nicolas. Ce qui fait ABANDON** !
- ... Bof, je t'ai connu en meilleure forme, tu pourras t'abstenir la prochaine fois. Mais dis-moi, tu es bien sûr qu'il n'y a aucun risque ?
- J'en suis certain ! Le constructeur*** a placé le programme-espion en dehors de la puce principale, c'est absolument indétectable !
- Dans ce cas, on applique la stratégie de la victoire, on va voler des voix à Royal et à Bayrou et les donner à Le Pen pour que je puisse l'écraser au second tour !
- Oui Nicolas, ne t'inquiète pas pour ça, c'est ce que nous allons faire, avec 1,4 million d'électeurs sur les machines à voter et les quelques taupes dans les bureaux qui feront voter les abstentionnistes, nos statisticiens prévoient que l'on peut faire gagner 0,5 % à Le Pen au premier tour, en le faisant passer de 15,5 % à 26 %, si il y a suffisamment d'abstention et de votes blancs(45%), c'est notre point faible...
- Bien bien... et pour le deuxième tour, si Le Pen ne passe pas, on fait quoi ?
- Et bien, si notre plan ne fonctionne pas au premier tour, il suffira de faire passer Royal ou Bayrou à 30 % sur les machines à voter et ça nous fera un beau +1 % ! Reste que notre point faible pour ces élections est le taux de participation. Plus les gens vont voter avec des urnes moins notre manipulation est efficace.
- Je sais bien que vous avez fait votre possible pour faire installer ces machines, je ne vous en veux pas. Par contre, pour 2012, vous avez intérêt à en mettre un maximum ! Je ne veux pas faire moins bien que Chirac ou Mitterrand ! »


* Actuellement le code source des machines de vote**** est protégé par le secret industriel.

** Séquence d'activation : série de touches à taper dans un ordre particulier. Dans les différentes versions de Word, Excel, OpenOffice.org, ... il existe des "Easter Eggs". C'est un bon exemple de ce que je veux exprimer : un programme présent mais inactif en utilisation normale.

*** La complicité du constructeur n'est pas nécessaire pour tricher à grande échelle.

**** Le code source n'est pas suffisant pour montrer le bon fonctionnement d'une machine, il faut aussi le compilateur (et le compilateur du compilteur ...) et étudier l'ensemble des composants électroniques.


Fin de l'histoire... imaginaire ??

Qui sait ? En tout cas, personne ne pourra prouver que les machines ne sont pas truquées, la vérification est impossible avec les machines actuelles, les mairies qui les utilisent font la sourde oreille (en particulier Santini, soutien de Sarkosy, et à Antony sans vouloir être trop parano car certains maires, comme le maire de Sceaux, ont finalement exclu ces machines) et les constructeurs vantent les mérites de leurs machines validées par le ministère de l'Intérieur. Qui a validé les valideurs ? Pourquoi les tests proposés par le ministère de l'Intérieur ne sont pas fiables (concernant la sécurité des machines) ? Pourquoi les autres pays arrêtent l'utilisation des machines à voter ? Pourquoi on nous répète sans cesse que ces machines sont fiables et qu'il n'y a aucun risque (alors qu'un nombre croissant de spécialistes disent le contraire) ? Pour avoir le résultat des élections à 20 h 01 (Alors qu'il sera diffusé sur Internet à 19h... Comme en 2002) ?

Qui sait ce qu'il est possible de faire sur ces machines lorsqu'elles seront stockées pendant des mois dans une mairie ou chez le constructeur ? Il faut 2 minutes pour changer la puce d'une machine de vote et du coup changer son comportement de manière indétectable. Et je ne parle que de la manipulation la plus simple qui ne serait pas déjà réalisée.

Si ça n'est pas pour cette fois, ça sera pour la prochaine, ne vous faites pas berner. Si vous votez sur une machine... Demandez à vérifier le vote et le fonctionnement complet de la machine, seule une machine exemple du constructeur est validée, rien ne dit que la machine vendue est conforme à la machine validée(et encore, la validation ...). Par exemple, les mises à jour « mineures » du programme ne passent pas par une validation du ministère de l'Intérieur. D'ailleurs, même si lors d'un vote de test, la machine donne les bons chiffres, cela n'indique pas qu'elle fonctionnera pendant le vote (séquence d'activation par exemple !).

Dernière chose, je n'accuse personne, simplement, si vous avez l'ombre d'un doute ou si vous êtes gêné par mes propos, refusez les machines de vote. Les machines de vote actuelles sont un recul de la démocratie. Je ne suis pas contre les machines de vote en général mais je suis contre celles que l'on essaye de nous vendre de force actuellement. Je pense qu'elles sont un vecteur important de la fraude à grande échelle.

Encore une chose qui me gonfle, personne n'en parle, aucune TV, quelques articles anecdotiques dans la presse écrite... Lors de leur apparition dans une emission de France 2, j'ai eu droit au discours commercial du revendeur, aucune critique des journalistes, lamentable.

Si vous voulez jouer au sorcier des élections, je vous laisse un classeur de simulation (pour OOo) : simulation elections

N'oubliez pas d'en parler autour de vous.

Pour plus d'informations et signer la pétition :

http://www.ordinateurs-de-vote.org/

Une piste pour déterminer si une méthode de vote est bonne :

http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/MyOpinions/index.php/2007/02/13/32-une-regle-de-trois-pour-le-vote-electronique

A bientôt après le 1er tour !

(lire les commentaires)

mercredi 7 février 2007

Tetris sur game boy SP

Vraiment, il ne prend pas une ride ce jeu !

Voici pour faire rager Salagir (CQP):

Pour les non-expert :

  • Il est possible de jouer au level 9coeur en maintenant bas et en appuyant plusieurs fois start à l'écran de présentation
  • le 9coeur correspond au level 19
  • une fois au 10coeur, ça accélère encore !

Décidément je suis dans une série de billets aux sujets un peu légers ... J'ai bien des sujets de fond mais pas le courage de traiter !

Code de la route !

Et bien, j'avoue que ça n'est pas sans une point de fierté que j'annonce avoir obtenu, à nouveau, l'éxamen du code de la route avec un total de ... 0 faute !

Note pour plus tard : j'ai trouvé les questions de l'examen un eu moins tordues et moins dures que celles présentées en auto-école et que celles que j'avais pu voir dans certains CDs.

Autre note : c'est un peu plus dur maintenant que quand je l'ai passé en 1998 ...

Pour ceux qui vont le passer : bon courage !

Prochaine étape : permis A

jeudi 1 février 2007

Nouveau matos

Nation >> Montagallet

5 boutiques pour trouver un Athlon 64 x2 en socket 939 (pour une upgrade), je trouve un 3800+.

retour maison,

update bios de ma A8V Deluxe (sinon ça boot pas)

boot...

sudo smart install kernel-smp

reboot

Et hop, je vais directement tester la vitesse de mon CPU sur .... http://bloglines.com. Pathétique !

$ cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
vendor_id       : AuthenticAMD
cpu family      : 15
model           : 43
model name      : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 3800+
stepping        : 1
cpu MHz         : 2000.000
cache size      : 512 KB
physical id     : 0
siblings        : 2
core id         : 0
cpu cores       : 2
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 1
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt lm 3dnowext 3dnow pni lahf_lm cmp_legacy
bogomips        : 4015.04
TLB size        : 1024 4K pages
clflush size    : 64
cache_alignment : 64
address sizes   : 40 bits physical, 48 bits virtual
power management: ts fid vid ttp

processor       : 1
vendor_id       : AuthenticAMD
cpu family      : 15
model           : 43
model name      : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 3800+
stepping        : 1
cpu MHz         : 2000.000
cache size      : 512 KB
physical id     : 0
siblings        : 2
core id         : 1
cpu cores       : 2
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 1
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt lm 3dnowext 3dnow pni lahf_lm cmp_legacy
bogomips        : 4015.04
TLB size        : 1024 4K pages
clflush size    : 64
cache_alignment : 64
address sizes   : 40 bits physical, 48 bits virtual
power management: ts fid vid ttp

vendredi 12 janvier 2007

2007 commence bien !

Comme neuves !

Une bière à celui qui trouve à qui sont ces godasses :p

Lire la suite

Entendu dans le métro

(métro bondé)

Conducteur du métro : Veuillez ne pas géner la fermeture des portes, c'est déjà assez le bordel comme ça !

		

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >