LGPDM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 22 septembre 2006

OpenDocument dans PhpMyAdmin

PhpMyAdmin est un logiciel web d'administration de bases de données MySql. Il est très pratique et est l'outil le plus utilisé pour administrer des bases MySql.

PhpMyAdmin ainsi que MySql sont des logiciels libres.

Dans le Release Note de PhpMyAdmin 2.9.0, on peut lire que des exports vers OpenDocument Text et OpenDocument Spreadsheet sont possibles.

Un pas de plus pour la standardisation "de fait" de OpenDocument.

Un pas de plus vers l'interopérabilité.

jeudi 21 septembre 2006

Entendu dans le train...

Les personnages :

  • Une pouf, environ 18 ans,
  • un mec qui a galéré pendant 10 ans pour enfin bosser à la Mairie de paris, "tranquille" comme il dit.
  • 2 contrôleurs SNCF
  • moi, qui laisse trainer mon oreille

Contexte : Comme d'habitude, je m'y prend à l'arrache, je n'ai pas de billet pour monter dans le train dont le départ est dans 4 minutes. Par bonne conscience, je vais voir un controleur et lui explique mon problème : "Pas de billet, tout ça". Lui : "Je ne peux rien faire pour vous monsieur, allez chercher un billet ou prennez un autre train". Je m'éloigne, débarque la pouf auprès des contrôleurs. Elle a elle aussi "oubliée" d'acheter un ticket. Gentillement elle se propose de payer sa dîme(2,65 euros dit-elle) aux contrôlleurs présents. Un des contrôlleur s'exclame : "Que nenni ! ça n'est point 2,65 euros mais au moins 4 euros que tu devras sortir de ta bourse !". Et aussi tôt prends son terminal sous WinCE pour rechercher le tarif du parcours. Le temps passe ... pase encore ... Puis elle dit : "Mais il fait quoi là ???" L'autre contrôlleur : "ça rame, ça rame ..." Et enfin triomphante, elle annonce :"Vous voyez, je vous l'avais dit : 3,20 Euros !". La jeune fille s'aquitte de la taxe demandée, non sans protester sur le montant qui lui paraissait trop élevé. J'approche alors le contrôlleur pour lui dire : "Finalement, vous avez peut être une solution pour que je puisse prendre le train alors ?" Lui : "Oui, évidement, on a toujours une solution". Je n'ai pas vraiment trouvé ça amusant, je ne saurai jamais pourquoi il m'a refoulé à le première tentative.

Bref, on monte à bord du train, histoire de finir de régler nos affaires (mise en place des billets, etc ... ) et dans une salle secrète du train, nous croisons le "mec qui a galéré pendant 10 ans". Une fois les contrôlleurs partis, la discussion commence entre la pouf et le "mec qui ...".

Morceaux choisis :

Lui "Ils sont sympa les controlleurs, ils m'ont bien rendus service quand je prenais le train sans payer, car moi, j'ai galéré pendant 10 ans !"

Elle "Ouais ... Mais enfin, je veux as dire mais moi, d'habitude, je payais mon trajet 2,65 euros ! et là ils m'ont fait payer 3,2 euros quoi ! Je suis étudiante moi ! j'ai pas les moyens, c'est sûr, c'est que 50 centimes de plus. Mais, 50 centimes plus 50 centimes, plus ... à la fin ça fait une somme ! Moi, quand j'ai 20 euros, c'est presque comme si j'avais 100 Francs !"

Plus tard : Elle sort son paquet de cigarettes, le tripote, sort le briquet, le range, hésite, ...

Elle à Lui : "Tu crois que je peux fumer (NDR : les contrôlleurs sont la pièce à coté, le train est entièrement non-fumeur) ?"

Lui "Bah non, ils vont bientôt sortir, à la prochaine station, déjà que tu as pas d'argent, tu vas pas payer une amende en plus !"

Lui "Et puis, ça te fera une clope de plus pour plus tard !"

Ele "Ouais mais bon, j'ai choisi de fumer moi, si je travaile c'est pour ça, pour avoir de l'argent pour me payer des clopes, des trucs qui sont pas indispensables, je fume mais j'assume ! Et c'est maintenant que j'ai envie de fumer !"

Encore plus tard :

Elle : "...Non mais c'est clair, il faut tout faire pour qu'il ne passe pas Sarko, si lui il passe on est mal, faut aller voter, pour nimporte qui de toute façon, pas pour Le Pen, c'est sur mais il faut aller voter, même voter blanc..."

Dommage, le vote blanc ne vaut pas plus que l'abstention en France ...

Comble et chute :

La pouf n'est pas sortie à la station pour laquelle elle avait pris le billet et a donc terminée son voyage en fraude.

J'avoue, j'ai failli "pouffer" pour les 20 euros.

Et puis, désolé, je n'ai pas pu tout noter.

mardi 19 septembre 2006

OpenDocument dans TextEdit

TextEdit, le Wordpad (ou Write) du MAC pourrait lire des fichiers OpenDocument dans la version Leopard de Mac OS X.

OpenDocument, un ".doc killer" ?

lundi 11 septembre 2006

Virus sur ... mon téléphone portable !

Quelle surprise de voir ceci s'afficher sur mon portable en rentrant du boulot dans le métro :

Un virus !!

ça ressemble à ça, donc, ça n'est pas nouveau (2005) ...

Bientôt, les anti-virus sur portable.

A voir aussi, la sécurité du protocole Bluetooth

mardi 5 septembre 2006

Viande de B...f

Ligne 4 ci-dessous ...

Vrai ou pas ? :p

Edit : J'ai tenté un filtre pour améliorer la nettetée.

jeudi 10 août 2006

Une visiteuse de Bolivie

Une de mes soeur est partie en Bolivie le mois dernier pour une mission humanitaire, elle vas rentrer prochainement avec, je l'espère, beaucoup d'histoires à raconter.

Comme ça n'est pas très geek tout ça, je me permet d'ajouter une mapmonde avec mon visiteur :

et une vue google map !

mercredi 9 août 2006

[Le trolleur déchaîné] DADVSI : être civilisé ne sert à rien

Image DADVSI (grosse image, je ne la garde pas en première page)

Lire la suite

mercredi 2 août 2006

OpenDocument en Espagne

D'après cet article, l'Estrémadure (une des 17 communautés autonomes d'Espagne) passe sur Linux et le format de fichier OpenDocument (le format de la suite bureautique libre OpenOffice.org). Une bonne nouvelle, cela vas dans le même sens que ce que propose la France, le Danemark, la Belgique, Le Massachusetts ...

Pourquoi les formats ouverts ? Tout simplement parce qu'ils permettent de garantir la pérénité des données et sont le pivot de l'interopérabilité.

Refs :

Rappel : Microsoft propose un Add-in pour lire les fichiers OpenDocument dans Microsoft Office (ref).

Google dans L'ODF Alliance

L'ODF Alliance est un groupement qui a pour but de défendre le format de fichiers OpenDocument.

Google est membre de cette aliance depuis la mi-Juillet.

Si le traitement de texte de Google (Writely) permet déjà de manipuler le format OpenDocument, on attend que leur tableur sache faire la même chose !

Un poids important en faveur de OpenDocument et de OpenOffice.org.

Ref :

samedi 29 juillet 2006

L'interopérabilité est anticonstitutionnelle : DADVSI adopté, pour de bon

J'ai quelques bonne modifications à apporter suite à mon dernier point sur DADVSI. Le Conseil constitutionnel viens de rendre sa décison, les sages ont parlés !

Après une longue ... réflexion d'un mois, pendant ces fortes chaleurs, je les soupçonne fortement de ne pas avoir de climatisation (même si, il faut l'avouer, les modifications sont clairement justifiés, elle modifient grandement le texte).Un certain nombre de points importants du texte ont été modifiés :

  • J'espère que RDDV à quelques troubles du someil, lui qui défendait bec et ongles son projet de loi avec pour seul argument valable : "Mais enfin, on ne peut pas mettre un jeune qui télécharge un mp3 en prison" (Rappel : il proposait une riposte graduée partielle, pas vraiment graduée, composés d'une amende de 38 et une de 150 euros). Cet article passe à la trappe, du coup, ce sera 3 ans d'emprisonnement et 300000 euros d'amende pour un téléchargement de mp3 contrefaçon. Mais en fait, ça ne fait que rétablir l'équilibre avec le téléchargement sur FTP ou Web qui était lui, passible de 3 ans et 300 000 euros.
  • L'interopérabilité qui était déjà largement mise à mal dans le texte est maintenant ... inéxistante, jugée anticonstitutionnele car elle n'est soit-disant pas clairement définie (en vérité, c'est un peu de la mauvaise foi, le terme d'interopérabilité est utilisé dans le code de la propriété intellectuelle, article 122-6). Concrètement :
    • on ne pourra pas lire un fichier protégé avec un logiciel libre (interdit de lire un DVD avec Linux, interdit de lire un fichier audio protégé. Les logiciels propriétaires correspondants n'éxistent pas).
    • Si tu ne peux pas lire ton fichier audio acheté sur un site A(iTune) sur ton lecteur de la marque B(Sony), tant pis pour toi, achètes le sur le site de la marque B(Sony). Si tu le graves sur CD pour débloquer la protection, C'est 3 ans de prison et 300000 euros d'amende.
    • Si demain je veux faire un logiciel qui interagit avec du contenu multimédia(musique, image, ...), je devrai demander uneautorisation à l'ensemble des fournisseurs de MTP (ou DRM, ou Mesures techniques de protections). En gros, autant dire que c'est ... impossible.
  • Il est interdit de faire un logiciel de partage de fichiers légaux. Thunderbird et Firefox sont illegaux ? FTPd et Apache ? TCP ? IP ? Si l'on ajoute à cela les terorristes qui dialoguent par e-mail, on aurait, je pense, meilleur temps d'arrêter l'Internet en France, ça crée décidément trop de soucis.


En gros, nous avons le pire texte ... au MONDE !

Finalement, le conseil constitutionnel montre les grosses incohérences du texte. Drôle de pays. Drôle de démocratie.

Vous pouvez consulter les précisions d'interprétation sur le billet de maître Eolas.

Maxime propose une pétition, avec un appel a voter Le Pen, tu y vas un peu fort je trouve, je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour que les Français puissent avoir à nouveau confiance en la France. On pu tout de même constater que certains députés ou homme politiques tentent de faire leur boulot correctement non ?

Quelques citations de RDDV (ministre de la culture) tirées de LCI :

s'est d'une part félicité que l'interopérabilité, "un principe nouveau", ait été "validé dans ses articles 13 et 14 par le Conseil constitutionnel".

Il a d'autre part "regretté que la saisine des députés de l'opposition ait eu pour conséquence de rétablir les peines de prison pour les internautes".

EDIT : RDDV répond aux internautes. Aucune argumentation, juste une série d'affirmation. Si vous ne le lisez pas en entier, allez juste voir le troll lancé à la fin :p

Edit 09/08/2006 : Allez lire l'analyse de Maître Eolas (long) avec cette petite précision.

En gros, il y est dit que actuellement, lire un DVD sur linux n'est pas condamnable mais ça le sera bientôt et à priori d'une amende de 750 euros par infraction constatée.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >