LGPDM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 9 décembre 2005

Déchiffrer un exe créé avec Perl2Exe

Contexte

Un jour, je suis tombé sur un fichier executable (créé avec perl2exe), distribué comme un logiciel libre mais sans les sources (et l'auteur ne peut plus les fournir). Par curiositée, j'ai cherché à savoir si il était possible de récupérer ce fameux code source.

Perl2Exe est un outil de indigostar. C'est un logiciel propriétaire dont je n'ai pas les sources.

Lire la suite

lundi 5 décembre 2005

Concert de Tracy Chapman à l'Olympia

(source de l'image : http://www.about-tracy-chapman.net/, je n'avais pas pris mon appareil photo)

À l'occasion de la sortie de son nouvel album, Tracy Chapman part en tournée et passe par la France pour 3 dates, 2 et 3 décembre à l'Olympia et le 14 décembre au Zénith.

Nous avons passé sans peine (et sans bouchon (sur la bouteille d'eau, si, si, ils vendent les bouteilles d'eau sans bouchon)) la barrière des vigiles. Même si l'entracte entre le premier musicien (désolé pour lui j'ai oublié son nom) et Tracy Chapman a duré 30 minutes, le concert était à la hauteur de nos attentes (et de notre porte monnaie, à 49 euros la place...). Les chansons étaient un peu plus "rock" que sur son album, sans être spécialement fan, j'ai apprécié le style.

Le spectacle était bien ficellé, un jeu de lumières bien choisi accompagnait chaque chanson (plein les yeux et plein les oreilles). Mais pour tout dire, j'ai trouvé ça un peu court, 1h30 ça n'est pas assez !

J'avais déjà assisté au concert qui avait eu lieu au grand Rex, c'est difficile de comparer, les 2 étaient bien, c'était peut être plus sobre (instruments, lumières ...) au grand Rex.

Je dirais bien "allez la voir, ça vaut le coup !" mais effectivement ça coûte cher ! Jai beaucoup de chance, j'ai été invité :p merci !

DADVSI en douce avant noël

Voici une explication claire du problème (problème complexe et technique ceci dit...).

LinuxFR en parle : EUCD/DADVSI : des contrefacteurs partout ? et Projet de loi DADVSI: EUCD.INFO publie un dossier d'information complet et un appel

Maxime en parle succintement ici : Un Artiste réagit au projet de Loi DADVSI et EUCD.INFO : sauvons le droit d'auteur !

et plus longuement ici : Au pays de la société de l'information.

Pour faire simple et rapide, ce projet de loi renforce très fortement l'artillerie jurique autour de la protection du droit d'auteur (voir par exemple Course à la protection des oeuvres musicales par Sony-BMG ). Le contournement de ces systèmes techniques à des fins d'interopérabilité serait interdit (à confirmer). Pour être clair, vous ne pourrez plus lire vos CDs (protégés) et DVDs sous Linux, ni les convertir en mp3.

Ce texte est une menace directe pour les logiciels libres.

Il devient urgent d'agir car ce texte sera voté dans la nuit du 22 au 23 décembre prochain (de qui se moque-t-on ?).

J'ai signé la pétition et pour la forme, j'ajoute une bannière qui vous permettra de signer aussi.

EDIT :

Petite explication suplémentaire :http://www.lecargo.org/spip/dadvsi_menace_liberticide/news-261.html

jeudi 1 décembre 2005

Emission pollen fin novembre à Nanterre

J'ai encore eu la chance d'assister à l'enregistrement de l'emission de Jean-Louis Foulquier (Pollen, les copains d'abord).

Comme à son habitude, Jean-Louis a été très bon dans cette émission, les artistes étaient bien choisis et chacun avait un style et une personnalité bien différente.

Les Jamait ont pu assouvir leur "soif" de chant avec près de 7 chansons, Blankass a mis le feux presque autant que lors de leurs représentation de l'année dernière à la maison de la musique de Nanterre (mais il faut dire que, malgrès les minettes du premier rang, le public n'était pas totalement réceptif), Pauline Croze a surpris par son originalité et son "cri corps". Les deux emissions consacrés à Arthur H et à lo'jo ont montrés des pros de la scène dans des styles biens différents (j'ai bien aprécié lo'jo, les rythmes cassés et les silences biens placés tenaient le spectateur en haleine).

L'artiste qui m'a le plus donné envie d'acheter son album est Marie Cherrier. J'avais pu découvrir ses musiques sur radio Neo (cette radio en partenariat avec l'ADAMI diffuse aussi l'emission de Maurice mais ça a perdu un peu de saveur).

Vivement la prochaine emission, j'espère que les artistes seront aussi bons !

lundi 28 novembre 2005

Bien pratique le "Cap limit"

J'ai acheté un disque maxtor de 120 Go (j'ai pris le moins cher) pour sauvegarder des données sur un vieux poste (un p3 500, c'est pas si vieux). Malheureusement, j'ai découvert que le disque n'était pas reconnu par le bios. Étant donné que je n'avais pas vraiment le temps de m'embêter à faire une mise à jour de bios qui aurait pu me prendre beaucoup de temps (les vieux qui se souviennent du virus W32.CIH (appelé aussi "Tchernobyl") doivent savoir que réécrire une puce de bios ça demande une certaine logistique(CQP) (y'en a qui savent à quoi je fais référence ?)), J'ai choisis d'utiliser l'option "Cap Limit" de mon nouveau disque.

Sa capacité est réduite à 38 Go (j'ai 1 Go de backup a faire à l'heure actuelle) mais ça permet de le faire fonctionner à merveille avec cette carte mère !

dimanche 27 novembre 2005

Le syndrome du radar automatique

Avec l'habitude, on finit par savoir ou se trouvent les radars automatiques. Ce que je vais appeler le syndrome du radar automatique, c'est simplement l'hypocrisie des automobilistes qui roulent à 7km/h juste avant le radar et qui dépassent de 20 km/h la vitesse autorisée une fois le radar passé.

(source de l'image : http://www.radars-auto.com/tolerance_radars.php)

Du coup, je me demande si une augmentation de la mise en place de radars mobiles n'aurait pas été plus efficace (d'un point de vue sécurité, pas financier...) que les radars automatiques ?

vendredi 25 novembre 2005

Ya plus de Sober.U ?

Voici 3 jours que je reçois par mail le vers Sober.U. D'après mes statistiques de réception de mail, ça semble arriver à sa fin :

(Merci Mailgraph)

Conseils pour éviter les problèmes :

  • Installez un antivirus et mettez le à jour
  • N'ouvrez pas les pièces jointes à un mail sans les passer à un antivirus mis à jour
  • N'utilisez pas Outlook et Internet Explorer, préférez Firefox et Thunderbird !

EDIT : Le 20 minute d'aujourd'hui (29/11/05)a un article qui parle du virus Sober

EDIT 2 : Je viens de tomber sur cette nouvelle :

Le virus Sober serait un outil de propagande du nazisme.

jeudi 24 novembre 2005

Restauration de vidéos

Je commence à m'intéresser à la restaurations de vidéos numériques afin de garder dans un format informatique de vieilles cassettes vidéos. J'utilise un magnétoscope de récupération associé à une "carte d'aquisition" de fortune (ça se résume à une carte TV).

Une fois que j'ai le flux vidéo sur mon ordinateur (je pense que cette phrase pourrait faire l'objet d'un article), je suis tenté de traiter les images pour tenter d'améliorer la qualité de la vidéo. Étant donné que la cassette est vieille, l'image n'est pas de très bonne qualité et le son est décalé (une erreur de capture ?).

Avec les filtres Avidemux

Version initiale

Lire la suite

dimanche 20 novembre 2005

Course à la protection des oeuvres musicales par Sony-BMG

Depuis quelques années nous avons pu observer une course à la protection des oeuvres musicales. Sous prétexte d'un piratage abusif des CDs, nous avons eu droit à une taxe sur les supports vierges (le site vache à lait en parle, le site de la sacem explique la répartition de la taxe Lang), des systèmes anticopies (qui rendent les disques inutilisables dans les autoradios), des poursuites judiciaires (des utilisateurs de P2P généralement), ...

Parmis les différentes astuces utilisés dans les systèmes de protection, on peut remarquer que Sony-Musique s'était déjà illustré en 2002 avec un système qui était contournable avec un coup de crayon feutre sur le CD (on en parle ici (moyen) et ici (long)).

Cette fois ci c'est Sony-BMG qui propose un nouveau système anticopie basé sur le DRM. le DRM est un système qui permet de bloquer l'accès à la lecture des fichiers musicaux. Pour débloquer cet accès, un logiciel s'installe sur votre poste Windows au moment ou vous insérez un disque Sony-BMG protégé. Sans ce logiciel il est impossible de lire les fichiers musicaux.

La technologie utilisée pose plusieurs problèmes :

  1. Le système utilise une technique de rootkit qui lui permet de rester de façon furtive sur le poste de travail. Cela devient un réel problème lorsque ce dispositif est utilisable pour
    • propager des virus.
    • cacher des fichiers à l'utilisateur
    • cacher des programmes aux yeux de l'utilisateur (voir l'article original )
  2. Ça aurait pu s'arrêter là mais, ...

  3. Ironiquement, Le logiciel utilise de façon illégale des morceaux de logiciels libres. Autrement dit, en créant un système de "protection des droits des artistes" (c'est discutable), ils ont baffoués les droits des auteurs de LAME (un logiciel d'encodage/décodage de mp3) et Videolan (un logiciel de lecture audio/vidéo). L'arroseur arrosé en quelque sorte.

De plus, l'utilisation de ce CD et l'acceptation du contrat d'utilisation réduit une belle part des droits de l'utilisateur (extrait de traduction provenant du standblog):

  • Si on vous vole le CD, il faut supprimer la musique transférée sur votre machine ;
  • On ne peut pas écouter la musique sur un système dont on n'est pas propriétaire (donc pas sur le portable prêté par l'entreprise) ;
  • Si on déménage à l'étranger, il faut supprimer la musique (il est en effet illégal de l'exporter) ;
  • Sony-BMG décline toute responsabilité si des problèmes de sécurité arrivent sur votre machine suite à l'installation du logiciel contenu sur le CD ;
  • En cas de procès, vous acceptez que la responsabilité de Sony-BMG soit limité à un maximum de 5 dollars !!!
  • Si vous faites faillite, vous devez supprimer toute musique de votre ordinateur ;
  • Il n'est pas possible d'utiliser la musique en fond sonore pour votre projection de photos numériques ou pour faire des remix, même à usage strictement privé, car toute oeuvre dérivée est interdite.

Je conclurai en insistant sur le fait que finalement la mise en place des systèmes anticopie ne nuit qu'aux honnêtes utilisateurs.

Les détails de cette histoire sont disponibles sur le standblog.

Maxime traite le sujet avec sa verve habituelle :p.

samedi 5 novembre 2005

La Mousse citoyenne a un site web

La Mousse Citoyenne est une association qui favorise le débat citoyen en essayant d'avoir une vue objective.

Les premiers articles publiés à ce jour reprennent la version papier de leur magazine le monde à l'envers (2 numéros à ce jour).

Vous pourrez lire leur blog ici :

La Mousse Citoyenne

Je sais qu'ils sont plutôt actifs du coté commerce équitable, reste à voir si ils sont sensibles au logiciel libre :p

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >