LGPDM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 16 janvier 2006

[Python] Comment inclure des données dans un fichier .exe créé avec py2exe

Contexte

Python est un langage interprété, afin d'exécuter un script python, il faut l'interpréteur Python. Cependant, avec le logiciel py2exe, il est possible de créer un fichier .exe contenant l'ensemble du programme et ses dépendances (dll python + un script).

Cependant, dans certains cas, il peut être intéressant d'inclure d'autres données avec le fichier exécutable comme par exemple des images ou des fichiers de données.

L'objectif ici est d'obtenir un seul fichier contenant :

  • l'interpréteur python
  • un script, potentiellement réparti sur plusieurs fichiers
  • un fichier de données

Lire la suite

Dumb keywords décembre 2005

Voici un extrait des meilleurs expressions de recherche utilisés (dans google par exemple) pour arriver sur ce site pendant le mois de décembre dernier :

  1. ameur speed up (largement devant les autres) : Allez plutôt voir son spectacle et donnez votre avis.
  2. explication acces quai gare : RATP - Transports en Île-de-France et Voyages sncf. Mais à vrai dire, pour rechercher un trajet en train, rien de tel que les trains suisses !
  3. fédérationfrançaisedefootball : Marrant, j'en ai au moins un tous les mois, je me demande d'ou ça sort ! Moi qui ne suis vraiment fan de football, c'est un comble.
  4. debloquer les fichiers musicaux proteges : C'est mal. je n'ai pas vraiment de solution à proposer, dans l'avenir, si on passe à du tout DRM, ce sera très difficile de retirer la protection. Le mieux pour l'instant c'est peut être d'écouter de la musique libre. Aussi, je garde un oeil sur le projet de loi DADVSI, prochain rendez-vous le 8 fevrier.
  5. marie cherrier : Je continue de penser que c'est un très bel album. Consultez son blog (pas vraiment écrit par elle).

Si il y en a d'autres, rendez-vous dans 1 mois.

dimanche 15 janvier 2006

Eliminator

Il y a quelques années (17 ans environ, j'avais 8 ans, ça date), je passais presque des journées entières sur un jeu : Eliminator. J'avais déjà cherché à le retrouver en émulation mais sans succès.

J'ai fais une nouvelle recherche et cette fois ci c'est bon ! j'ai retrouvé LE jeu de mon enfance !

Pour jouer :

  • Installer un émulateur TO7-70 : Thom
  • Trouver la cassette de Eliminator. Il me semble qu'il faut posséder l'originale (c'est mon cas, dans le grenier et certainement illisible. Déjà que le TO7 démarre une fois sur 20 et plante régulièrement ...) pour jouer légalement.
  • Configurer l'émulateur pour lire la cassette
  • lancer le programme avec : LOADM "",,R J'avoue que j'ai eu du mal à la retrouver celle-ci, merci Google.

A l'époque, j'arrivais à faire plusieurs fois le tour du jeu :)

mercredi 11 janvier 2006

Encore quelques liens

Bon, il ne faut pas que j'abuse des liens, c'est des posts faciles ...

T'as perdu la clef de ton cadenas ? pas grave, je vais te faire une clef avec ma brosse à dent (la vidéo vaut le coup).

Salagir, ne vas pas voir ce site, une tonne de bons jeux (en version online !) et tu serais tenté de refaire un zelda :p (Java (beurk) 1.5 requis).

Vidange de liens

Internet

Surtout n'allez pas voir ce lien, vous allez y passer des heures (les 10 meilleurs sites en la matière)... (en particulier celui-ci : notpron)

Mesurez votre ego sur internet. Un score de 1200 pour moi, je reste en bas de l'échelle.

Comment choisir le bon moment pour faire les choses. Petit récapitulatif des différentes méthodes :p

Tricher au Pinball de Windows c'est possible ! Démonstration complète et un peu technique.

La VOD par TF1 c'est l'arnaque ! 5 euros pour voir Brice de Nice pendant 24h, uniquement disponible pour Windows. Sur la freebox, c'est le même prix mais au moins on peut le regarder sous Linux grâce à multiposte.

Linux

Un test pour choisir sa distribution Linux, ça à l'air de fonctionner pas trop mal, j'en déduis que la Suse Linux est bien adaptée à un débutant+ sous Linux, (K|U)buntu ou Debian pour le "Power user".

Sécurité

Laissez tomber le md5, on peut générer des redondances en 45min sur un p4 1,6GHz... Il y a bien le sha1 mais il devrait subir le même sort très prochainement. Passez à SHA-256 !

Diffuser des patchs non officiels de façon anti-professionnelle (comme ça été fait par certaines boîtes pour le trou de sécu concernant les fichiers WMF), c'est mal. Une petite explication trouvée sur bugtraq.

Programmation

Les habitudes des développeurs efficaces. Il y a des trucs intéressants mais une presque fourberie du genre : "Il fait bon être programmeur, ya plein de code source sur le net", c'est tout à fait vrai mais il faut penser à respecter la licence des codes sources diffusés sur le net (la GPL par exemple), pas comme Sony. C'est vrai qu'il y a quelques années, il était plus difficile de trouver des exemples de code. Je me souviens même que l'on s'échangeait une base de donnée d'éxemples de code source en pascal et C (qui se souvient du nom ? ça commence par S je crois).

Et pour ceux qui "veulent garder leur métier", comment écrire du code comme les VRAI développeurs :p .

vendredi 6 janvier 2006

Les doubles foyer c'est nul

Non, je ne vais pas parler de polygamie ici ...

Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de partir pour Toulon, belle ville, même si j'ai pu lire dans les journaux ces derniers jours qu'elle avait été sujette à un pic de pollution, c'est moche.

A force de me ballader de ville en ville, je viens de me rendre compte d'une chose. Il y a plus de sex-shop et de bars à hotesses (peut être plus visibles en tout cas) dans les villes "militaires" (à Toulon il y a un port important de la marine nationale et je suis passé au Mans il n'y a pas longtemps). Mais, je ne tenterai pas de faire le lien. Enfin, bref. Toulon c'est la plage (y'en a ?) et la montagne très proche, ça permet de varier.

Au moment de mon retour vers paris, j'ai du changer de place dans le train, une femme avec 2 enfants en très bas age avait pris la place voisine et donnait le sein, j'ai cédé ma place avec plaisir. Je me suis retrouvé entre 2 militaire et ... une pouf. évidement la pouf, qui a 18 ans, ne comprend rien à rien, n'a rien vu de la vie. Son voisin militaire qui fait preuve d'intellecte, de culture et de répartie tente de l'éduquer. C'est peine perdue ! Je ne pourrai pas raconter tout ce qui a été discuté pendant ce voyage, trop difficile d'en restituer le contexte (sonnerie de portable, exclamations, débat sur le besoin de l'existance de l'armée, cri, sonneries, ...). Cependant, je me permet de citer la fin de la petite histoire. La jeune fille, en se tournant vers son beau et grand militaire lui dit : "s'il te plait, tu pourrais me descendre mon sac, il est trop lourd" (pour être précis, c'est 2 valises qu'elle avait pour passer le week end). Je pense que ça reflète bien l'étât d'esprit.

En arrivant sur le quais du RER à la gare de Lyon, je laisse trainer mon oreille. D'abord, je vois deux jeunes filles qui approchent du distributeur de grignottage. "Ouais ! on vas prendre celui-ci !", "ça à l'air trop bon !", tout ceci en appuyant sur un peu tous les bouttons de l'appareil. Ensuite, je me laisse distraire, je regarde ailleurs, je remarque que les trains qui étaient tous marqués comme en retard (une pile de 4 trains retardé, ça ne fait jamais plaisir) avant le passage du train (ça n'était pas le bon pour moi) sont maintenant marqués comme normaux, il y a juste une dizaine de minutes de décalage par rapport au premier affichage. Je prend quelques notes et je commence à écrire un SMS (vous remarquerez le sens du détail). C'est alors que mon attention est attirée sur la gauche. Je vois une des deux filles qui tient son portefeuille en main, appuye sur un boutton et un paquet de chips tombe... et la deuxième s'exclame avec un sourir admiratif : "T'es trop douée !".

Je m'éloigne de quelques pas, j'entends un couple dans mon dos. Tu crois que c'est par là ? - Je crois que ça doit être là, oui. Le vieil homme s'approche du quais, penche la tête et regarde au loin. Les panneaux du RER B ne sont pas très lisibles et assez espacés. Il relève le nez, se pense à nouveau, regarde sa femme, se penche ... Soucieux, je me permet d'oser : "Vous arrivez à lire le panneau vous ? car pour moi, il est trop loin". Et lui : "Oh que non ! j'ai bien mes nouvelles lunettes, c'est des doubles foyer mais impossible de lire !" (Je remarque alors que sa femme lui pince le bras) "C'est pour ça que généralement je le demande, Le train-ci, il passe bien par la gare du Nord ?".

Oui, je sais, "tout ça pour ça ?".

Je ne suis pas inspiré ce soir mais bon, je le garde pour l'instant.

jeudi 5 janvier 2006

Vidange de liens

Religion

Jesus était noir ? Sur ce blog on trouve des représentations de la vierge et de jesus mais .. en noir :p Les vierges noires.

Vrai, faux ?

Pognon

Un mec devient millionnaire en vendant des pixels à 1$ et il en a 1 000 000 ...

Le monde réel (cf LMDMF :p)

Il y a toujours une personne qui veut vous vendre des fenêtre ou des forfaits téléphones ou ... Bref, placez ce guide près du téléphone, je n'ai pas encore pu tester mais ça pourrait être efficace :p

Internet

Un webcomic bien symphatique, celui de maliki, à visiter absolument (merci tb_).

Toujours plus de place sur les disques dur de Gmail.

OpenOffice.org

OpenOffice sur clef USB pratique pour toujours avoir une suite bureautique potable sur soi.

Linux

Rangez vos photos avec Kimdaba, je l'utilise depuis un moment et c'est bien pratique.

Code

Pythonnic c'est quoi ? en anglais celui-ci et pour avertis.

Testez la fiabilitée de vos applications avec des données aléatoires : fuzz.

Microsoft fournit des exemple de code en python pour manipuler WMI.

dimanche 1 janvier 2006

Bonne année

C'est un peu con mais tout le monde le fait, moi le premier, bonne année !

lundi 12 décembre 2005

Revue de presse DADVSI

Une très bonne revue de presse (plus de 100 liens) à propos du projet de loi dadvsi que j'ai déjà évoqué.

Maxime a ajouté un nouvel article sur le sujet.

vendredi 9 décembre 2005

Ameur dans Speed up

Bon, ça, c'est fait.

Par erreur (pas vraiment le choix, mauvais instinct, tout ça ...) je suis allé voir le spectacle de Ameur.

Pour commencé, j'arrive au Bec fin, personne, juste le barman (un peu louche) et je prend les places. Je me dis : Ya personne encore mais bon, c'est parce que je suis en avance. Dans le bar, je croise Ameur, je lui dis (en plaisantant) : J'espère que c'est bien le spectacle ! et lui me répond Bof, c'est de la merde... Il me sort de mon mutisme en ajoutant : Ouais, c'est de l'humour, je m'échauffe (mais personnellement je n'ai pas trouvé ça drôle). Je ressors aussitôt pour aller chercher mes invités (la bonne idée que j'ai eu de les amener là :p).

la séance étant à 19h, on presse un peu au téléphone la dernière personne qui avait pris un peu de retard dans les bouchons (en attendant on prend une bière, ça creuse d'attendre). Vers 19h05, je demande à quelle heure commence le spectacle (la salle du bar est toujours ... désespérément vide). et le barman me répond J'attends encore une personne qui a un peu de retard. Ok, au moins on sera pas tout seuls !

Le spectacle a duré une petite heure mais il faut avouer qu'il a très très mal commencé. Nous avons eu droit à la reconstitution d'une exécution sur la chaise électrique, quelques blagues nulles (j'avoue pour certaines je me suis forcé à rire) et des mises en situations tristes à mourir.

La fin du spectacle était un peu plus fin (mais ça restait un peu con), j'ai eu quelques sourires. J'ai pu découvrir les explications des différentes chorégraphies de mickaël jackson et la qualité des balais portugais.

Pour finir, le comédien nous a avoué que nous avons été sélectionné parmi 5000 personnes et qu'il fallait trouver les 4995 personnes restantes.

Allez, la prochaine fois ça sera mieux !

Pour Ameur : sans rancune, mais je vais me permettre un conseil, penses à bien regarder toutes les personnes de la salle pendant ton spectacle ... (il ne regardait que ma copine !)

(Par contre, j'ai un doute sur les commentaires (qui sont tous très positifs pour ce spectacle) du site billet-reduc.com ...)

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >