Google docs intègre maintenant un système de macro dans son système de classeur en ligne (ainsi que dans la partie email, documents, sites...). Cela s'ajoute à la possibilité de créer des formulaires avec alimentation d'une feuille de données et à l'intégration qui existe déjà entre les différents modules.

Quand je pense à tout le travail réalisé pour essayer d'éradiquer Access de l'entreprise, je me dis que là on a un outil sensiblement dans le même esprit, je prend peur.

Heureusement que google docs présente l'énorme avantage d'être centralisé, cela résout un certain nombre de problèmes (accès simultané, différentes versions, ...).

Reste maitenant l'énorme problème des outils Google :

* Pérénité des produits et des technologies (on a vu disparaitre un certain nombre de technologies google depuis quelques années)
* La centralisation des données chez Google : Même si certains acceptent de tout confier à Google, personnellement, Je ne suis pas prêt à passer le cap.

Quoi faire alors ?

Dans le libre, il existe un certain nombre d'initiatives, par exemple, le passage de LibreOffice (le fork de OpenOffice.org) en version Web (en utilisant le système Broadway de GTK+3), une démo a été réalisée par Mickaël Meeks de Suse qui présente ces fonctionnalités :

Il existe aussi des outils de collaboration en ligne classiques comme Zimbra, Alfresco, Sympa, MediaWiki, Foodle (le doodle libre), Etherpad, Big Blue Button (outil de web conference qui s'intègre très bien à Zimbra, j'ai d'ailleurs une zimlet pour ça), ejabberd ...

C'est très bien mais ça manque un peu d'intégration. Et si l'intégration passait par Zimbra et ses Zimlets ?

Si vous voulez discuter de tous ces sujets, ou si vous avez des projets de mise en place, n'hésitez pas à me contacter :

http://vcard.manens.org

J'interviens maintenant en tant que consultant indépendant sur ces sujets.