2012, l'année au j'ai commencé en tant que freelance...

C'est aussi l'année de mon dernier post sur ce blog !

Est-ce qu'il y a un lien ? Certainement ! Depuis mai 2012, j'essaye de faire de mon mieux pour accompagner mes clients à l'utilisation de solutions Opensource, et plus particulièrement de Zimbra. L'activité grandit de jour en jour, j'imagine que ça veut dire que l'on fait bien notre boulot. Nous ? Ah oui, j'avais oublié, on est une équipe maintenant, je ne suis plus seul. Vous trouverez notre site ici : BeeZim.

Comme on commence à être reconnu sur le marché "Zimbra", on commence à avoir de belles références, dont certaines dépassant le million de comptes !

En plus de outils classique d'accompagnement au changement, de migration ou d'intégration au SI, on propose une intégration originale de Zimbra avec Ceph et des la personnalisation par Zimlets et extensions serveur.

Et enfin, voici quelques choix technique que nous avons fait, en deux mots :

  • SaltStack : Parce que Puppet et Chef, quoi qu'on en dise, c'est compliqué et que l'on a besoin d'outils facile à comprendre, facile à apprendre, avec une bonne documentation et tout intégré (piles inclues !)
  • Python[http://www.python.org : Comme je l'explique en formation Python, depuis 2002 que j'utilise ce langage, il m'a servit a tous les métiers que j'ai pu exercer : Audit, conseil, accompagnement au changement, scripting, gestion de configuration, développement d'applications graphiques, ... Je trouve que c'est plus facile de penser en python qu'avec un autre langage. Et alors, Python 2 ou Python 3 ? Définitivement Python 3, mais je n'ai jamais fait autant de Python 2 que depuis que j'ai pris la décision de faire du Python 3 ...
  • Pelican : D'ailleurs, il va faloir que je passe ce blog aussi sur cette techno, un jour. Pourquoi ? parce que c'est simple, rapide et que je n'ai pas à me soucier de la mise à jour d'une application PHP qui sera de toute façon un jour rootée.
  • Pyramid : Des fois j'ai besoin de faire une micro application de 20 lignes, des fois j'ai besoin de plus gros. Pyramid me permet ça très simplement. Modulaire à souhait.
  • Ceph : Solution de stockage Software. C'est simple, ça marche, c'est intégré dans le kernel, c'est la propriété de RedHat, ça gère l'objet (rados, s3, swift), le block(RBD) et ça va remplacer NFS (cephfs compatible Posix). What else ?

A dans 3 ans ...