jeudi 21 septembre 2006
Entendu dans le train...
Par Florent Manens, jeudi 21 septembre 2006 à 00:55 :: General
Les personnages :
- Une pouf, environ 18 ans,
- un mec qui a galéré pendant 10 ans pour enfin bosser à la Mairie de paris, "tranquille" comme il dit.
- 2 contrôleurs SNCF
- moi, qui laisse trainer mon oreille
Contexte : Comme d'habitude, je m'y prend à l'arrache, je n'ai pas de billet pour monter dans le train dont le départ est dans 4 minutes. Par bonne conscience, je vais voir un controleur et lui explique mon problème : "Pas de billet, tout ça". Lui : "Je ne peux rien faire pour vous monsieur, allez chercher un billet ou prennez un autre train". Je m'éloigne, débarque la pouf auprès des contrôleurs. Elle a elle aussi "oubliée" d'acheter un ticket. Gentillement elle se propose de payer sa dîme(2,65 euros dit-elle) aux contrôlleurs présents. Un des contrôlleur s'exclame : "Que nenni ! ça n'est point 2,65 euros mais au moins 4 euros que tu devras sortir de ta bourse !". Et aussi tôt prends son terminal sous WinCE pour rechercher le tarif du parcours. Le temps passe ... pase encore ... Puis elle dit : "Mais il fait quoi là ???" L'autre contrôlleur : "ça rame, ça rame ..." Et enfin triomphante, elle annonce :"Vous voyez, je vous l'avais dit : 3,20 Euros !". La jeune fille s'aquitte de la taxe demandée, non sans protester sur le montant qui lui paraissait trop élevé. J'approche alors le contrôlleur pour lui dire : "Finalement, vous avez peut être une solution pour que je puisse prendre le train alors ?" Lui : "Oui, évidement, on a toujours une solution". Je n'ai pas vraiment trouvé ça amusant, je ne saurai jamais pourquoi il m'a refoulé à le première tentative.
Bref, on monte à bord du train, histoire de finir de régler nos affaires (mise en place des billets, etc ... ) et dans une salle secrète du train, nous croisons le "mec qui a galéré pendant 10 ans". Une fois les contrôlleurs partis, la discussion commence entre la pouf et le "mec qui ...".
Morceaux choisis :
Lui "Ils sont sympa les controlleurs, ils m'ont bien rendus service quand je prenais le train sans payer, car moi, j'ai galéré pendant 10 ans !"
Elle "Ouais ... Mais enfin, je veux as dire mais moi, d'habitude, je payais mon trajet 2,65 euros ! et là ils m'ont fait payer 3,2 euros quoi ! Je suis étudiante moi ! j'ai pas les moyens, c'est sûr, c'est que 50 centimes de plus. Mais, 50 centimes plus 50 centimes, plus ... à la fin ça fait une somme ! Moi, quand j'ai 20 euros, c'est presque comme si j'avais 100 Francs !"
Plus tard : Elle sort son paquet de cigarettes, le tripote, sort le briquet, le range, hésite, ...
Elle à Lui : "Tu crois que je peux fumer (NDR : les contrôlleurs sont la pièce à coté, le train est entièrement non-fumeur) ?"
Lui "Bah non, ils vont bientôt sortir, à la prochaine station, déjà que tu as pas d'argent, tu vas pas payer une amende en plus !"
Lui "Et puis, ça te fera une clope de plus pour plus tard !"
Ele "Ouais mais bon, j'ai choisi de fumer moi, si je travaile c'est pour ça, pour avoir de l'argent pour me payer des clopes, des trucs qui sont pas indispensables, je fume mais j'assume ! Et c'est maintenant que j'ai envie de fumer !"
Encore plus tard :
Elle : "...Non mais c'est clair, il faut tout faire pour qu'il ne passe pas Sarko, si lui il passe on est mal, faut aller voter, pour nimporte qui de toute façon, pas pour Le Pen, c'est sur mais il faut aller voter, même voter blanc..."
Dommage, le vote blanc ne vaut pas plus que l'abstention en France ...
Comble et chute :
La pouf n'est pas sortie à la station pour laquelle elle avait pris le billet et a donc terminée son voyage en fraude.
J'avoue, j'ai failli "pouffer" pour les 20 euros.
Et puis, désolé, je n'ai pas pu tout noter.
6998 lectures :: 3 commentaires :: aucun trackback