LGPDM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 5 décembre 2005

Concert de Tracy Chapman à l'Olympia

(source de l'image : http://www.about-tracy-chapman.net/, je n'avais pas pris mon appareil photo)

À l'occasion de la sortie de son nouvel album, Tracy Chapman part en tournée et passe par la France pour 3 dates, 2 et 3 décembre à l'Olympia et le 14 décembre au Zénith.

Nous avons passé sans peine (et sans bouchon (sur la bouteille d'eau, si, si, ils vendent les bouteilles d'eau sans bouchon)) la barrière des vigiles. Même si l'entracte entre le premier musicien (désolé pour lui j'ai oublié son nom) et Tracy Chapman a duré 30 minutes, le concert était à la hauteur de nos attentes (et de notre porte monnaie, à 49 euros la place...). Les chansons étaient un peu plus "rock" que sur son album, sans être spécialement fan, j'ai apprécié le style.

Le spectacle était bien ficellé, un jeu de lumières bien choisi accompagnait chaque chanson (plein les yeux et plein les oreilles). Mais pour tout dire, j'ai trouvé ça un peu court, 1h30 ça n'est pas assez !

J'avais déjà assisté au concert qui avait eu lieu au grand Rex, c'est difficile de comparer, les 2 étaient bien, c'était peut être plus sobre (instruments, lumières ...) au grand Rex.

Je dirais bien "allez la voir, ça vaut le coup !" mais effectivement ça coûte cher ! Jai beaucoup de chance, j'ai été invité :p merci !

DADVSI en douce avant noël

Voici une explication claire du problème (problème complexe et technique ceci dit...).

LinuxFR en parle : EUCD/DADVSI : des contrefacteurs partout ? et Projet de loi DADVSI: EUCD.INFO publie un dossier d'information complet et un appel

Maxime en parle succintement ici : Un Artiste réagit au projet de Loi DADVSI et EUCD.INFO : sauvons le droit d'auteur !

et plus longuement ici : Au pays de la société de l'information.

Pour faire simple et rapide, ce projet de loi renforce très fortement l'artillerie jurique autour de la protection du droit d'auteur (voir par exemple Course à la protection des oeuvres musicales par Sony-BMG ). Le contournement de ces systèmes techniques à des fins d'interopérabilité serait interdit (à confirmer). Pour être clair, vous ne pourrez plus lire vos CDs (protégés) et DVDs sous Linux, ni les convertir en mp3.

Ce texte est une menace directe pour les logiciels libres.

Il devient urgent d'agir car ce texte sera voté dans la nuit du 22 au 23 décembre prochain (de qui se moque-t-on ?).

J'ai signé la pétition et pour la forme, j'ajoute une bannière qui vous permettra de signer aussi.

EDIT :

Petite explication suplémentaire :http://www.lecargo.org/spip/dadvsi_menace_liberticide/news-261.html