LGPDM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 30 avril 2006

1231 Kcal

1231 Kcal, c'est ce que j'ai dépensé pour la rando Roller du vendredi 28 avril. 3h02 de rando, 25 Km (on sent que l'été revient, les parcours sont plus courts). Je viens de trouver le profil de la rando :

(source)

Le trait jaune c'est la pause (à 15 km) et la montée, c'est Montmartre. Même si la première partie comportait une montée, j'ai trouvé la seconde partie plus difficile, composée essentiellement de ... pavés. Je me suis permis une petite chûte, à 2 mètres de la fin d'un long et éprouvant passage de pavés, je me suis relevé (non sans mal), titubant (oh je vais avoir un beau bleu sur la cuisse demain), mais finalement, les rollers, pas de mal ! ("ouf", c'est ce que j'ai dit au gars qui me regardait depuis le trottoir. Lui à lancé un "c'est bon il repart !" triomphant à ses amis alors que moi je cherchait péniblement (et dans la douleur) à finir, sans élan, les 2 mètres restants.).

Je cherche des copains pour la rando du vendredi, faites moi signe ...

mercredi 19 avril 2006

Affligeant, le Sénat menacent l'interopérabilité

EDIT : Puisque ça manque un peu de contexte, je l'ajoute (j'avais essayé de faire court mais c'est diffcile de comprendre sans le contexte).

l'interopérabilité, c'est la capacité à plusieurs systèmes différents de communiquer entre eux. Un bon exemple d'interopérabilité est le magnétoscope. Tout le monde peut utiliser un magnétoscope, quelque soit la marque de sa TV (mais ne vous inquiétez pas, les DRM arrivent avec la TV HD, bientôt il faudra choisir son modèle de magnétoscope en fonction de sa TV. Ces cons ont pas su se mettre d'accord sur une seule norme).

L'absence d'interopérabilité, ce sont CD Audio actuels. En effet, il n'est pas possible de lire les CD protégés sur tous les lecteurs de CD Audio.

Dans le contexte de DADVSI, l'interopérabilité dont je parle concerne les systèmes de protection. Chaque vendeur de musique en ligne a un peu son système de protection, incompatible avec le matériel des autres fabriquants (Voir Apple et Sony).

Voilà, le contexte devrait être un peu plus clair.

Dans un communiqué de l'ADULLACT, AFUL, CETRIL, et Mozilla Europe, on peut constater que le projet DADVSI ne s'améliore pas.

En supprimant "l'obligation" d'interopérabilité qui était introduite à l'article 7 du projet de loi et en reliant les logiciels de protection (MTP) aux droits des brevets (je me demande comment on a pu en arriver là, il me semble pourtant que les brevets sur les logiciels ça n'existe pas explicitement en Europe pour l'instant)(lire l'article complet pour plus d'informations).

Bref, c'est Apple qui va être content, le Sénat ne fait que suivre les besoins des grands groupes industriels, ça me fait penser au projet de loi sur le tabac qui vient de passer à l'eau (pour l'instant seulement j'espère). J'ai vraiment l'impression que l'on pourrait remplacer nos gouvernants par des industriels, on ne verrait pas la différence.

mercredi 5 avril 2006

Discussion de repas de famille, plus de chance de gagner au loto que ...

En repas de famille, un des invités lance :

"Tu sais, tu as plus de chance de trouver le bon destinataire en tapant un numéro au hasard que de gagner à euro-millions !"

En fait, ça n'est pas tout à fait exact. Comme le fait remarquer Wikipédia, il existe 1 chance sur 76 275 360 de gagner à euro million avec 1 grille. Pour le téléphone, en sachant que l'on a 10 chiffres possibles, on admet que le premier soit 0, et que le second soit compris entre 1 et 5. Cela nous laisse (Arrangements avec répétition) : 10^8*5 = 500 000 000 possibilités (la première affirmation est donc un peu éronnée).

Par contre, il y a environ 63 millions d'habitants en France, donc, même si tout le monde a le téléphone, on a plus de chance de tomber sur la bonne personne en prenant un numéro au pif dans les pages blanches (tous annuaires confondus) que de gagner à euro-millions.

Bref, pas grand chose d'intéressant à raconter ce soir. Et sinon, oui on a très bien mangé à ce repas de famille.

Ah si peut être, j'ai rencontré une personne qui m'a dit (sans que je lui force la main) qu'elle avait horreur des clignotants de la 206 (ils sont à l'intérieur des phares, côté gauche pour aller à droite et côté droit pour aller à gauche, complètement illogique). J'y reviendrai peut être un jour :p

Pendant ce temps là, DADVSI

Et bien ... Oui, le projet de loi a été voté, de justesse. J'ai peu d'espoir avec le conseil constitutionnel.

Du coup, des mobilisations éclaires sont lancées (smart mob), ça doit être amusant d'y participer.

Comme l'article 7 dit que l'implémentation des DRM doit être disponible, Apple n'est pas content et ne veut plus vendre en France (courage, fuyons !).

Donc, bientôt 11 millions de "pirates", passibles d'une amende de 150 euros (vivi, 150 (envoi de fichier), pas 38(réception de fichier) si on parle bien de P2P).

Et toujours un gros flou juridique pour Apache, Linux, proftpd, ..., postfix ? Bref, une réserve est mise en place par la FSF (et EUCD.info) qui s'engage à défendre les projets devant la loi (3 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende pour diffusion d'un logiciel manifestement destiné à ... (placer ici la fin de ma citation)).

Quand je vois tous ces gens qui manifestent dans les rues contre DADVSI afin de garantir l'indépendance technologique de la France et l'accès au savoir (en particulier dans l'éducation), ça me fait chaud au coeur ! (mais je ne regarde la TV que d'un oeil).

Bilan :

  • Toujours pas plus de rémunération des auteurs
  • Freenet version 0.7 vient de sortir en version alpha (P2P anonyme)
  • Toujours une taxe pour la copie privée sur les supports vierges
  • Gros flou juridique pour tout logiciel libre d'échange d'information

Old news is good news.