LGPDM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 7 février 2007

Code de la route !

Et bien, j'avoue que ça n'est pas sans une point de fierté que j'annonce avoir obtenu, à nouveau, l'éxamen du code de la route avec un total de ... 0 faute !

Note pour plus tard : j'ai trouvé les questions de l'examen un eu moins tordues et moins dures que celles présentées en auto-école et que celles que j'avais pu voir dans certains CDs.

Autre note : c'est un peu plus dur maintenant que quand je l'ai passé en 1998 ...

Pour ceux qui vont le passer : bon courage !

Prochaine étape : permis A

jeudi 1 février 2007

Nouveau matos

Nation >> Montagallet

5 boutiques pour trouver un Athlon 64 x2 en socket 939 (pour une upgrade), je trouve un 3800+.

retour maison,

update bios de ma A8V Deluxe (sinon ça boot pas)

boot...

sudo smart install kernel-smp

reboot

Et hop, je vais directement tester la vitesse de mon CPU sur .... http://bloglines.com. Pathétique !

$ cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
vendor_id       : AuthenticAMD
cpu family      : 15
model           : 43
model name      : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 3800+
stepping        : 1
cpu MHz         : 2000.000
cache size      : 512 KB
physical id     : 0
siblings        : 2
core id         : 0
cpu cores       : 2
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 1
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt lm 3dnowext 3dnow pni lahf_lm cmp_legacy
bogomips        : 4015.04
TLB size        : 1024 4K pages
clflush size    : 64
cache_alignment : 64
address sizes   : 40 bits physical, 48 bits virtual
power management: ts fid vid ttp

processor       : 1
vendor_id       : AuthenticAMD
cpu family      : 15
model           : 43
model name      : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 3800+
stepping        : 1
cpu MHz         : 2000.000
cache size      : 512 KB
physical id     : 0
siblings        : 2
core id         : 1
cpu cores       : 2
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 1
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt lm 3dnowext 3dnow pni lahf_lm cmp_legacy
bogomips        : 4015.04
TLB size        : 1024 4K pages
clflush size    : 64
cache_alignment : 64
address sizes   : 40 bits physical, 48 bits virtual
power management: ts fid vid ttp

vendredi 12 janvier 2007

2007 commence bien !

Comme neuves !

Une bière à celui qui trouve à qui sont ces godasses :p

Lire la suite

Entendu dans le métro

(métro bondé)

Conducteur du métro : Veuillez ne pas géner la fermeture des portes, c'est déjà assez le bordel comme ça !

		

jeudi 21 septembre 2006

Entendu dans le train...

Les personnages :

  • Une pouf, environ 18 ans,
  • un mec qui a galéré pendant 10 ans pour enfin bosser à la Mairie de paris, "tranquille" comme il dit.
  • 2 contrôleurs SNCF
  • moi, qui laisse trainer mon oreille

Contexte : Comme d'habitude, je m'y prend à l'arrache, je n'ai pas de billet pour monter dans le train dont le départ est dans 4 minutes. Par bonne conscience, je vais voir un controleur et lui explique mon problème : "Pas de billet, tout ça". Lui : "Je ne peux rien faire pour vous monsieur, allez chercher un billet ou prennez un autre train". Je m'éloigne, débarque la pouf auprès des contrôleurs. Elle a elle aussi "oubliée" d'acheter un ticket. Gentillement elle se propose de payer sa dîme(2,65 euros dit-elle) aux contrôlleurs présents. Un des contrôlleur s'exclame : "Que nenni ! ça n'est point 2,65 euros mais au moins 4 euros que tu devras sortir de ta bourse !". Et aussi tôt prends son terminal sous WinCE pour rechercher le tarif du parcours. Le temps passe ... pase encore ... Puis elle dit : "Mais il fait quoi là ???" L'autre contrôlleur : "ça rame, ça rame ..." Et enfin triomphante, elle annonce :"Vous voyez, je vous l'avais dit : 3,20 Euros !". La jeune fille s'aquitte de la taxe demandée, non sans protester sur le montant qui lui paraissait trop élevé. J'approche alors le contrôlleur pour lui dire : "Finalement, vous avez peut être une solution pour que je puisse prendre le train alors ?" Lui : "Oui, évidement, on a toujours une solution". Je n'ai pas vraiment trouvé ça amusant, je ne saurai jamais pourquoi il m'a refoulé à le première tentative.

Bref, on monte à bord du train, histoire de finir de régler nos affaires (mise en place des billets, etc ... ) et dans une salle secrète du train, nous croisons le "mec qui a galéré pendant 10 ans". Une fois les contrôlleurs partis, la discussion commence entre la pouf et le "mec qui ...".

Morceaux choisis :

Lui "Ils sont sympa les controlleurs, ils m'ont bien rendus service quand je prenais le train sans payer, car moi, j'ai galéré pendant 10 ans !"

Elle "Ouais ... Mais enfin, je veux as dire mais moi, d'habitude, je payais mon trajet 2,65 euros ! et là ils m'ont fait payer 3,2 euros quoi ! Je suis étudiante moi ! j'ai pas les moyens, c'est sûr, c'est que 50 centimes de plus. Mais, 50 centimes plus 50 centimes, plus ... à la fin ça fait une somme ! Moi, quand j'ai 20 euros, c'est presque comme si j'avais 100 Francs !"

Plus tard : Elle sort son paquet de cigarettes, le tripote, sort le briquet, le range, hésite, ...

Elle à Lui : "Tu crois que je peux fumer (NDR : les contrôlleurs sont la pièce à coté, le train est entièrement non-fumeur) ?"

Lui "Bah non, ils vont bientôt sortir, à la prochaine station, déjà que tu as pas d'argent, tu vas pas payer une amende en plus !"

Lui "Et puis, ça te fera une clope de plus pour plus tard !"

Ele "Ouais mais bon, j'ai choisi de fumer moi, si je travaile c'est pour ça, pour avoir de l'argent pour me payer des clopes, des trucs qui sont pas indispensables, je fume mais j'assume ! Et c'est maintenant que j'ai envie de fumer !"

Encore plus tard :

Elle : "...Non mais c'est clair, il faut tout faire pour qu'il ne passe pas Sarko, si lui il passe on est mal, faut aller voter, pour nimporte qui de toute façon, pas pour Le Pen, c'est sur mais il faut aller voter, même voter blanc..."

Dommage, le vote blanc ne vaut pas plus que l'abstention en France ...

Comble et chute :

La pouf n'est pas sortie à la station pour laquelle elle avait pris le billet et a donc terminée son voyage en fraude.

J'avoue, j'ai failli "pouffer" pour les 20 euros.

Et puis, désolé, je n'ai pas pu tout noter.

lundi 11 septembre 2006

Virus sur ... mon téléphone portable !

Quelle surprise de voir ceci s'afficher sur mon portable en rentrant du boulot dans le métro :

Un virus !!

ça ressemble à ça, donc, ça n'est pas nouveau (2005) ...

Bientôt, les anti-virus sur portable.

A voir aussi, la sécurité du protocole Bluetooth

mardi 5 septembre 2006

Viande de B...f

Ligne 4 ci-dessous ...

Vrai ou pas ? :p

Edit : J'ai tenté un filtre pour améliorer la nettetée.

jeudi 10 août 2006

Une visiteuse de Bolivie

Une de mes soeur est partie en Bolivie le mois dernier pour une mission humanitaire, elle vas rentrer prochainement avec, je l'espère, beaucoup d'histoires à raconter.

Comme ça n'est pas très geek tout ça, je me permet d'ajouter une mapmonde avec mon visiteur :

et une vue google map !

samedi 29 juillet 2006

L'interopérabilité est anticonstitutionnelle : DADVSI adopté, pour de bon

J'ai quelques bonne modifications à apporter suite à mon dernier point sur DADVSI. Le Conseil constitutionnel viens de rendre sa décison, les sages ont parlés !

Après une longue ... réflexion d'un mois, pendant ces fortes chaleurs, je les soupçonne fortement de ne pas avoir de climatisation (même si, il faut l'avouer, les modifications sont clairement justifiés, elle modifient grandement le texte).Un certain nombre de points importants du texte ont été modifiés :

  • J'espère que RDDV à quelques troubles du someil, lui qui défendait bec et ongles son projet de loi avec pour seul argument valable : "Mais enfin, on ne peut pas mettre un jeune qui télécharge un mp3 en prison" (Rappel : il proposait une riposte graduée partielle, pas vraiment graduée, composés d'une amende de 38 et une de 150 euros). Cet article passe à la trappe, du coup, ce sera 3 ans d'emprisonnement et 300000 euros d'amende pour un téléchargement de mp3 contrefaçon. Mais en fait, ça ne fait que rétablir l'équilibre avec le téléchargement sur FTP ou Web qui était lui, passible de 3 ans et 300 000 euros.
  • L'interopérabilité qui était déjà largement mise à mal dans le texte est maintenant ... inéxistante, jugée anticonstitutionnele car elle n'est soit-disant pas clairement définie (en vérité, c'est un peu de la mauvaise foi, le terme d'interopérabilité est utilisé dans le code de la propriété intellectuelle, article 122-6). Concrètement :
    • on ne pourra pas lire un fichier protégé avec un logiciel libre (interdit de lire un DVD avec Linux, interdit de lire un fichier audio protégé. Les logiciels propriétaires correspondants n'éxistent pas).
    • Si tu ne peux pas lire ton fichier audio acheté sur un site A(iTune) sur ton lecteur de la marque B(Sony), tant pis pour toi, achètes le sur le site de la marque B(Sony). Si tu le graves sur CD pour débloquer la protection, C'est 3 ans de prison et 300000 euros d'amende.
    • Si demain je veux faire un logiciel qui interagit avec du contenu multimédia(musique, image, ...), je devrai demander uneautorisation à l'ensemble des fournisseurs de MTP (ou DRM, ou Mesures techniques de protections). En gros, autant dire que c'est ... impossible.
  • Il est interdit de faire un logiciel de partage de fichiers légaux. Thunderbird et Firefox sont illegaux ? FTPd et Apache ? TCP ? IP ? Si l'on ajoute à cela les terorristes qui dialoguent par e-mail, on aurait, je pense, meilleur temps d'arrêter l'Internet en France, ça crée décidément trop de soucis.


En gros, nous avons le pire texte ... au MONDE !

Finalement, le conseil constitutionnel montre les grosses incohérences du texte. Drôle de pays. Drôle de démocratie.

Vous pouvez consulter les précisions d'interprétation sur le billet de maître Eolas.

Maxime propose une pétition, avec un appel a voter Le Pen, tu y vas un peu fort je trouve, je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour que les Français puissent avoir à nouveau confiance en la France. On pu tout de même constater que certains députés ou homme politiques tentent de faire leur boulot correctement non ?

Quelques citations de RDDV (ministre de la culture) tirées de LCI :

s'est d'une part félicité que l'interopérabilité, "un principe nouveau", ait été "validé dans ses articles 13 et 14 par le Conseil constitutionnel".

Il a d'autre part "regretté que la saisine des députés de l'opposition ait eu pour conséquence de rétablir les peines de prison pour les internautes".

EDIT : RDDV répond aux internautes. Aucune argumentation, juste une série d'affirmation. Si vous ne le lisez pas en entier, allez juste voir le troll lancé à la fin :p

Edit 09/08/2006 : Allez lire l'analyse de Maître Eolas (long) avec cette petite précision.

En gros, il y est dit que actuellement, lire un DVD sur linux n'est pas condamnable mais ça le sera bientôt et à priori d'une amende de 750 euros par infraction constatée.

samedi 1 juillet 2006

DADVSI adopté, je suis déçu

Je viens de terminer la lecture de la retranscription de la séance de cette après midi à l'assemblée nationnale. Je suis très déçu, beaucoup de problèmes de fond ne sont pas solutionnés et l'UMP se console péniblement avec quelques moitiés d'avancés en oubliant les reculs importants, en particulier pour les logiciels libres. Je suis aussi très déçu par l'absence de Laurent Wauquiez (UMP) et Richard Cazenave (UMP) (et des autres députés UMP qui étaient contre ce projet de loi, louche ...) ils ont démontrés qu'il avaient compris le fond du problème et leurs discours étaient éclairés.

Déçu par l'absence de débats, pollué constament par les enfantillages de l'UMP du ministre et du rapporteur, l'urgence, les influences trop présente des lobby sur les députés, ... (consultez mes autres billets sur le sujet pour plus d'information)

Déçu aussi par le vote à main levé plutôt qu'un scrutin publique.

Je vais faire un petit résumé, incomplet, de DADVSI :

  • légalisation des MTP(systèmes de protection) incompatibles avec les logiciels libres : Il faudra utiliser le lecteur (logiciel sur l'ordinateur ou lecteur indépendant) validé par le producteur ou l'artiste, interdiction de passer les pub sur un CD, interdiction de lire un DVD sur Linux, fin de la concurrence sur le multimédia en informatique !!
  • limitation des copies privées avec un droit a la copie privée qui peut être de 0 copies
  • criminalisation des logiciels "manifestements destinés à" l'échange illegal de contenu soumis au droit d'auteur : cela crée un gros flou juridique pour des logiciels comme Linux, Mozilla (Thunderbird en particulier, pour l'échange des mails), emule, bittorent, ...
  • le dernier point remet en cause la neutralité de la technique
  • 3 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende pour : conception, mise à disposition ou incitation à l'utilisation d'un logiciel de P2P. Comme je parle souvent de Python ici, j'ose citer TinyP2P, un logiciel de P2P en 15 lignes de code. A admirer mais surtout à ne pas utiliser !! (je peux gagner de l'argent pour incitation à la non-utilisation ?)
  • amende de 38 euros pour téléchargement et 150 euros pour mise à disposition. Aucune information sur les conditions d'application (voir plus bas).
  • filtrage généralisé d'internet obligatoire pour les FAI et fournisseurs de contenu (article 14 A). J'ai encore du mal a comprendre les implications de cet article. Je ferai un point si j'ai plus d'informations.
  • Une "autorité administrative" pourra interdire la publication d'un logiciel libre (si il lit un contenu protégé, comme le cas du DVD sous Linux, par exemple)
  • Graver les musiques iTunes sur CD puis ripper le CD pour avoir des mp3 : 3750 euros d'amende. Dire comment le faire : six mois d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. Merde, trop tard, c'est fait.
  • création d'une plateforme de diffusion des artistes qui ne sont pas sur les sites payants (enfin un point positif !).
  • ...

J'en oublie certainement mais il est tard...

La prochaine étape : le conseil constitutionnel

Eucd titre : DADVSI : l'UMP vote la pire loi sur le droit d'auteur en Europe

Voir aussi le mini billet de Maxime sur le sujet. j'espère pouvoir bientôt lire le billet caustique qu'il avait promis après l'adoption de DADVSI :p

Voici quelques extraits de la retranscription, à prendre avec des pincettes, c'est hors contexte.

Comme le dit Mme Martine Billard (Verts),

(...)L’examen de ce projet restera dans les annales des dénis des droits du Parlement.(...)

(...)rien dans ce texte ne garantit la rémunération des auteurs.


M. Frédéric Dutoit (PCF)

Ce projet de loi est déjà obsolète.


M. François Bayrou (UDF)

L’interopérabilité devrait être de droit !

Le groupe UDF votera contre ce texte, car, outre qu’il est inapplicable sur beaucoup de points, il représente une menace pour les logiciels libres et les copies privées et va à l’encontre du pacte de confiance qui fonde le monde internet


M. Jean Dionis du Séjour (UDF)

Nous le réaffirmons : ce texte aurait été meilleur s’il y avait eu une deuxième lecture.


Mme Claude Greff (UMP) s'est montrée particulièrement vide dans ses interventions (intégralité de ses interventions, dans le désordre):

C’est pour ça que vous êtes là !

Ah ça ! Il sait le faire !

Sept mois, est-ce un passage en force ?

N’importe quoi !

Excellent amendement.

Absolument.

Encore !

Elles est rappelée à l'ordre par Mme Martine Billard (Verts):

Intervenez au moins une fois sur le fond, chère collègue !


M. Christian Paul (PS)

Cette loi ne s’appliquera jamais !


M. Christian Paul(PS) - … je veux donner un écho aux voix que vous avez muselées : MM. Yves Bur, Bernard Carayon, Richard Cazenave, Georges Colombier, Dominique Dord, Patrick Labaune, Pierre Lasbordes, Lionnel Luca, Jean-Pierre Nicolas, Bernard Pousset, Jacques Remiller, Alain Suguenot, qui ont adressé une lettre de protestations au président de leur groupe. Et je pourrais sans doute citer d’autres députés encore…

M. le Président – Je rappelle que vous intervenez au nom du groupe socialiste.


M. Patrick Bloche (PS)

(...)quelle infraction constatera-t-on demain, par exemple ? L’acte de téléchargement en soi, ou bien le téléchargement de chaque titre ?(...)


M. le Ministre (RDDV, UMP)

(...)A titre personnel, je pense avoir su allier l’énergie et le sens de l’écoute.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >