LGPDM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 2 août 2006

OpenDocument en Espagne

D'après cet article, l'Estrémadure (une des 17 communautés autonomes d'Espagne) passe sur Linux et le format de fichier OpenDocument (le format de la suite bureautique libre OpenOffice.org). Une bonne nouvelle, cela vas dans le même sens que ce que propose la France, le Danemark, la Belgique, Le Massachusetts ...

Pourquoi les formats ouverts ? Tout simplement parce qu'ils permettent de garantir la pérénité des données et sont le pivot de l'interopérabilité.

Refs :

Rappel : Microsoft propose un Add-in pour lire les fichiers OpenDocument dans Microsoft Office (ref).

Google dans L'ODF Alliance

L'ODF Alliance est un groupement qui a pour but de défendre le format de fichiers OpenDocument.

Google est membre de cette aliance depuis la mi-Juillet.

Si le traitement de texte de Google (Writely) permet déjà de manipuler le format OpenDocument, on attend que leur tableur sache faire la même chose !

Un poids important en faveur de OpenDocument et de OpenOffice.org.

Ref :

samedi 24 juin 2006

OpenDocument adopté par l'administration Belge

Le format OpenDocument vient d'être adopté dans l'administration Belge (lire le comuniqué de presse). Vous pouvez consulter mon billet précédent sur le sujet pour plus d'informations.

Il faut espérer que la rumeur qui dit que Steve Ballmer (PDG de Microsoft) aurait contacté le Ministre de l'Economie (Thierry Breton) afin de le convaincre que l'OpenDocument est anticoncurrentiel (je me marre !) et ne devrait pas figurer dans le RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité) n'est bien qu'une rumeur ...

lundi 19 juin 2006

On trouve de ces trucs dans les logs...

Attention, contenu un peu Geek.

Tentative de "brutforce" sur Grossac : Wordlist.

Pour les curieux, sachez que en plus des attaques quotidiennes sur le port SSH (je songe fortement a n'utiliser que l'authentification par clef), les spams de commentaire et de trackback j'ai eu droit a une attaque de phpmyadmin. Le "pirate" (certainement un robot automatisé) a essayé une longue suite de mots de passes. J'ai récupéré la liste avec cette commande :

grep pma_password /var/log/apache2/access.log |perl -pe 's/.*pma_password=(.*?)\ .*/\1/' >wordlist.txt

Voici le fichier (pas très intéressant) wordlist.txt en question.

ça commence comme ça :

!@#$
!@#$%
!@#$%^
!@#$%^&
!@#$%^&*

...



Visiblement c'est pour un clavier QWERTY !

Bot "psycheclone"

D'autre part, le bot "psycheclone" passe sur mon site depuis quelques jours, certainement un robot de recherche d'adresses email pour le spam mais je n'en suis pas sur... Il n'y a pas beaucoup d'informations sur le sujet.

Nouveaux lecteurs en RSS

Visiblement, depuis quelques jours, j'ai un nouveau lecteur par le biais du feed RSS qui a mal configuré son client ... Actualiser, sur mon site en plus, toutes les 5 ou 10 minutes, ça ne sert à rien !

Un malade du téléchargement

Pour finir, depuis 3 semaines, un abonné de "Deutsche Telekom AG" télécharge mon site le dimanche matin vers 9h ... *Soupir*

Edit :

Légende : Jaune = nombre de visites, Vert = volume de téléchargement.

  • Dimanche 4, 11 et 18 : Pic de download :p
  • Lundi 19 : gros pic dans les visites dû à un lien vers ici depuis GeeksWorld (une BD pour Geek :p).

dimanche 18 juin 2006

OOo : OpenDocument soutenu par des multinationales

OpenDocument, le format de fichier utilisé par OpenOffice.org, StarOffice, KOffice, AbiWord, IBM Workplace, Scribus, Writely, WordPerfect (bientôt), TextMaker, CPS (un portail Web), eZ publish (un portail Web), Knomos (gestion intégrée des flux de travail et des bases de données des cabinet d'avocats), Visioo-Writer (visionneuse ODT), ...

C'est cette initiative du RGI qui est soutenue par Ed Black, le président de la Computer & Communications Industry Association (CCIA). La CCIA compte parmis ses membres : Fujitsu, Kodak, Nortel, Microsoft, Oracle, Redhat, Sabre, Sun Microsystems et Yahoo!.

Edit : Pour un peu plus d'infos, Thierry Stoehr a écrit un billet intitulé La saga ODF.

samedi 17 juin 2006

Bill Gates était au courant ....

Dans cette petite histoire d'un ancien ingénieur Microsoft, vous pourrez lire comment Bill Gates utilise le "bug" de Excel au sujet des dates inférieures au 1 mars 1900 lors de la validation d'une fonctionnalité importante de Excel (L'ajout des macros VBA, en 1992).

"I don't know, you guys," Bill said, "Is anyone really looking into all the details of how to do this? Like, all those date and time functions. Excel has so many date and time functions. Is Basic going to have the same functions? Will they all work the same way?"

"Yes," I said, "except for January and February, 1900."

Edit : Ajout d'une citation du passage que j'ai relevé.

lundi 5 juin 2006

Marre du spam

Après des attaques répétées de spammeurs sur les commentaires et les trackback d'une bonne partie du web (dont mon site, pourtant, y'a pas grand monde pour pointer dessus). C'est au tour de del.icio.us de subire les joies du spam.

del.icio.us est un outil de gestion des signets collaboratif.

Chaque lien web est associé a un mot clef. Le spameur associe des tonnes de mots clef a son site, ce qui rend presque obligatoire de tomber sur son site à la première recherche sur del.icio.us.

J'ai découvert ceci suite à une innocente recherche sur python et mapi. ça se passe de commentaires ...

En ce qui me concerne, avant de suivre, comme Maxime, les conseils de Ploum concernant la suppression du spam avec dotclear, je supprime les trackbacks ici.

mardi 9 mai 2006

TV : Emission ADOS (chaîne Gulli) sur le téléchargement

Je parle rapidement de l'émission A.D.O.S de ce soir sur la chaîne Gulli (L'emission est destinée aux parents d'ados).

Un juriste et un sociologue nous expliquent, dans un discours qui pour une fois n'est pas manichéen, les tenants et aboutissants de ce qui concerne le téléchargement (en occultant tout de même tout ce qui concerne le Logiciel Libre. Dans le contexte, c'est normal). Alors que le sociologue nous explique que rien ne prouve que la baisse des ventes de disque est due au téléchargement. Le juriste, lui, précise que tout le P2P n'est pas illégale et qu'il existe des offres concurrentes gratuites, pour les artistes qui l'ont choisi, comme Jamendo.

Entre deux questions, un reportage avec Aziz RIDOUAN, président de l'association des audionautes (association créée en réaction aux poursuites pénales des majors). Aziz explique clairement le point de vue de l'utilisateur : un répertoire gigantesque, un téléchargement et une utilisation du fichier téléchargé simplissime. On ne peut pas dire la même chose de ce que l'on trouve sur les "sites légaux".

Bonne émission à destination des parents d'ados, dont je salue les propos modérés et justes. Le plus difficile maintenant pour les parents, se mettre à la page !

mardi 4 avril 2006

IGN contre Google earth

L'IGN nous prépare une petite révolution cartographique sur le territoire français comme on peut le voir sur cette petite vidéo.

Ce que je retiens de la vidéo :

  • une précision à 50cm sur l'ensemble du territoire
  • un lien avec les cartes routières
  • un lien avec le cadastre (pratique pour les mairies)
  • certaines villes seront en vue 3D avec un plaquage des façades sur les maisons (la démo sur la vidéo est trop courte ! sniff :/)
  • un très bon débit sera nécessaire pour visualiser les cartes
  • c'est fait à partir de vues aériennes
  • la consultation sera gratuite

Avec 50 cm de précision, si je bronze dans la pelouse, je ferai quelques pixels de long ... et de large.

Je ne sais pas si une version Linux est prévue.

dimanche 5 mars 2006

Python, OpenOffice et OLE : Convertir un fichier en PDF

Aujourd'hui, un petit exemple de pilotage de OpenOffice.org depuis Python avec OLE (c'est donc uniquement pour Windows). J'ai choisi de montrer comment utiliser OpenOffice pour convertir un fichier texte en pdf, avec un petit script.

Contexte technique :

  • Python 2.4
  • Pywin32 207
  • OpenOffice.org 2.0.1

Lire la suite

< 1 2 3 4 >